FAQ (Questions fréquentes)
  • Est-ce que vous enregistrez du Rap ?

 

Bien sûr, nous sommes capable de tout enregistrer, même un groupe vocal ou un quatuor à cordes... Il y a cependant une disposition importante à connaître, notamment pour l'"instru" sur lequel vous aller chanter: Si vous souhaitez enregistrer selon les standards de l'industrie, votre musique doit être enregistrée au format ".wav" en 24 bits impérativement.

 

Si vous apportez du mp3, libre à vous, mais sachez que nous ne serons pas responsable de la qualité sonore du produit que vous allez enregistrer et nous vous demanderons de ne pas faire de publicité pour le studiodulac.

 

  • Si vous téléchargez une musique depuis youtube sans avoir payé le beatmaker, libre à vous mais vous serez dans l'illégalité et potentiellement soumis à des poursuites judiciaires par le créateur de l'oeuvre musicale que vous aurez pillé.

 

  • Pour les rappeurs qui réservent à la demi-journée seulement, une réservation de 100 euros sera exigible par virement bancaire 15 jours avant la séance. Le solde sera à régler en fin de séance avant la remise des fichiers enregistrés.

 

il y a également un tuto spécial rapper à l'onglet "Préparation" pour vous aider à aborder une session d'enregistrement, cliquez ici pour vous y retrouver!

  • J'ai juste besoin d'enregistrer pour une petite heure seulement, quel serait votre tarif ?

 

Cette demande est fréquemment exprimée par des agences de publicité. Le studio ne pratique pas de tarif horaire. Le minimum de facturation avec un ingé-son est de 175 euros, soit une séance de 4 Heures, c'est incompressible.

Nos ingénieurs du son ne sont pas salariés, ils se déplacent spécialement pour votre séance et cela représente des frais de déplacements, de mise sous tension de la console qui a besoin de chauffer une heure avant la séance et des différents matériels nécessaires à votre enregistrement.

 

Une séance de studio d'enregistrement nécessite un certain temps de préparation, nous ne pratiquons pas de relation du type:"bonjour / bonsoir", ni de prise de son instantanée comme parfois on nous le demande. Des petits studios dédiés au "speak" avec une simple cabine de prise de voix seront certainement plus appropriés et moins chers. Nous pouvons vous conseiller un bon studio dans la région.

 

"On ne loue pas une Ferrari pour faire le tour du pâté de maison". "On ne va pas dans un restaurant étoilé comme dans un fast-food". Il est utile de connaître le fonctionnement d'un studio pour comprendre que les deux prestations sont de natures différentes...

 

 

 
  • "Je fais du rap, je voudrais réserver le studio et inviter des amis ?

 

Pour un rappeur indépendant nous acceptons que vous soyez accompagné d'un ami seulement, c'est plus sympa pour l'expérience et cela peux vous rendre plus performant. En revanche, l'endroit n'est pas un lieu pour inviter ses amis et se la jouer en mode "show off" ou bien faire du tourisme, c'est un endroit où l'on travaille... alors oubliez donc l'idée d'aller vous éclater à plusieurs dans ce studio pour "voir comment ça fonctionne" s'il vous plait.  Nous sommes stricts là-dessus.

  • Je voudrai enregistrer 8 titres combien ça va me coûter ?

 

On est incapable de répondre à votre question sans connaître votre projet!

Le budget de votre projet dépendra du temps que l'on passera en studio.

 

Pour évaluer ce temps, donnez nous des détails sur les tâches que vous allez nous confier.

 

Voici des exemples:

 

  • Donnez-nous à entendre vos maquettes, même enregistrée sur un smartphone avec un son tout pourri, nous avons besoin de savoir dans quel style vous évoluez, le nombre d'instruments à enregistrer / mixer, la difficulté technique de l'ensemble. Il ne nous appartient pas de juger votre musique mais de prévoir le temps qu'il va falloir pour l'enregistrer et definir comment on va l'enregistrer...

 

  • Avez-vous déjà enregistré votre voix? Quel est votre niveau, avez vous une expérience de studio? Un exemple: si vous nous demandez d'enregistrer votre voix sur 8 titres en 1 journée, sachez que votre voix sera complètement HS au bout d'un moment, il faudra donc prévoir d'enregistrer en plusieurs séances, le calcul du temps à passer ne sera donc pas arithmétique dans ce cas....

 

  • Quelqu'un qui n'a aucune expérience du studio pense qu'il va être capable d'enregistrer 3 titres guitare / voix dans la journée... alors qu'une journée ne sera peut-être pas suffisante pour enregistrer qu'un seul titre sans avoir eu le temps pour le mixage et le mastering! Faites nous confiance dans l'évaluation du temps à passer, notre but n'est pas de jouer la montre mais de vous servir!

 

  • Combien il y aura-t-il de sources à mixer? Avez-vous enregistré tous vos instrus par vous-même? Souhaitez vous des musiciens additionnels? ...

 

  • Souhaitez-vous bénéficier des équipements du studio ou bien projetez-vous de venir avec votre matériel? Décrivez votre matériel...

 

Et pour finir, si la qualité de votre son n'est pas excellente chez vous, ne nous demandez pas de copier/coller votre travail chez nous au studio pour faire des économies de budget car on ne pourra pas arranger grand-chose à votre son... (selon le célèbre adage: "sheet in => sheet out"). Pour créer un bon son, il faut y passer un certain temps... et avoir le matériel ad-hoc, c'est la raison d'être du studio.

 

En revanche, si vous venez déjà avec votre son et qu'il vous plaît, le processus d'enregistrement sera plus rapide...

 

Merci donc de nous donner le maximum d'infos sur votre projet pour nous permettre d'évaluer votre budget!.

  • Pour un groupe, combien de temps faut-il prévoir pour l’enregistrement de nos titres ?

 

Pour un groupe de rock, prévoyez un jour et demi par titre, mixage compris. C’est une règle basée sur l’expérience et c’est facile à calculer.

 

Exemple: si vous voulez enregistrer 2 titres, prévoyez 3 jours (2 jours pour l’enregistrement et ½ journée par titre pour le  mixage).

Evidemment, le temps passé ne sera pas le même si vous venez seul(e) avec votre guitare ou si vous prévoyez des arrangements sophistiqués… Cette moyenne vaut pour un groupe « semi-pro », « moyennement » expérimenté mais qui veut faire du bon travail. 

 

 => Pour un rapper ou un groupe de rappeurs bien préparé: 2 ou 3 titres en ½ journée (soit une séance de 4h de voix sur une "bande son" fournie, mixage inclus). 

  • Et pour une demo tout simplement ?

 

Si vous êtes prêts à jouer en live, nous pouvons :

 

1) vous enregistrer tout d’un coup, vous repartirez avec un "mix à plat" et le prémaster. Cette formule peut convenir pour un groupe qui veut se rendre compte de son travail après les répétitions et présenter sa démo pour trouver des concerts... La journée de 8 heures pourra se décomposer comme suit : 3 heures pour installer et trouver votre son, 3 heures pour enregistrer, 2 heures pour le mixage « à plat » et la finalisation. Il existe une version plus confortable , c'est le one day live challenge de 12h!

 

2) enregistrer toutes vos parties rythmiques d’un coté avec une voix témoin et dans un deuxième temps, le chant principal, les chœurs, les solos , ce qui prends plus de temps, etc. dans ce cas, deux titres seront un grand maximum...

 

On voit bien ici que la durée est dépendante de votre préparation, et que tout dépendra de votre ambition et votre niveau d’exigence: vous obtiendrez une musique vivante avec son énergie et ses petits défauts ou bien une production pro qui ne laisse rien au hasard… ce n'est pas le même budget vous en conviendrez.

  • Je voudrais offrir à ma fille / mon fils une séance de studio pour réaliser une demo pour l'émission de tf1 "the voice" ?

 

C'est le format 4 h du type "EVJF" qu'il vous faut. (voir l'onglet EVJF). Le travail est très proche de ce format.

 

Venez avec une musique instrumentale de type karaoké que vous aurez au préalable téléchargé sur un site spécialisé, votre séance sera pilotée par notre ingé-son et le producteur / réalisateur du studio.

 

Nous le conseillerons dans son placement de voix et la manière dont il doit interpréter sa chanson et ferons en sorte qu'il donne le meilleur de lui ou d'elle même!

 

  • Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

 

Dans l’idéal, 2 à 3 mois à l’avance. Cela vous fixe une « deadline » et vous motive à vous préparer pour le studio. Sinon, posez nous la question mais sachez que si « c’est pour demain » cela risque de ne pas être possible.

 

 

 

 

  • Se préparer ?  en quoi cela consiste?

 

Consultez notre onglet « Tuto » sous la rubrique « More » vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour être « archi-prêt ». L’ingénieur du son qui sera choisi pour la prestation de votre enregistrement vous appellera pour préparer au mieux votre séance et vous posera les questions d’usage comme: quel style de musique jouez-vous ?, quel matériels allez-vous emporter au studio ?, quel est l’ordre des titres ? Avez-vous vos textes imprimés, etc…

  • Le mixage: que fait l'ingé-son?

 

Le mixage ressemble beaucoup à de la cuisine… Si nous devions comparer ça avec l’art culinaire on pourrait dire que l’enregistrement serait la phase de rassemblement et de préparation des ingrédients et le mixage la cuisson et la présentation des aliments. Pour le mixage, l’ingé-son prend chacun des instruments ou groupes d’instruments et les positionne dans l’espace, rajoute un peu d’épices (EQ, Compression, effets) ainsi que sa sauce personnelle pour enfin réduire toutes les pistes enregistrées en 2 pistes en stéréo... que l’on va appeller: "pré-master".

 

  • Le master ?  en quoi cela consiste?

 

Il y a un bon dossier à télécharger sur l’onglet « Mixage »

  • Est-ce possible de dormir au studio ?

     

Oui nous avons une formule « low cost » prévue pour ça à 7 euros par nuit et par personne. (voir onglet : "Loger")

 

  • Est-ce possible de se garer ?

 

Oui, un parking gratuit et clos de mur est à votre disposition dans notre cour. Nous pouvons accueillir une dizaine de véhicules et un camion rempli de matériel.

 

  • Est-ce possible de fumer dans le studio ?

     

Non bien sûr, mais vous pourrez vous détendre à l'extérieur, dans notre "salon d'été".

C'est d'ailleurs à cet endroit que vous pouvez vous restaurer.

 

  • Est-ce possible de boire au studio ?

 

Oui mais... car il y a tout de même un MAIS: Le studio est placé sous la vigilance de l'ingénieur du son et du propriétaire qui veilleront tout spécialement à ce que personne ne s'approche de la console avec une bière ou toute autre substance liquide à la main. Il y a de nombreuses occasions où l'on ne fait pas attention, on ne va pas vous les décrire ici... Alors on veux bien être "cool" mais en échange, nous attendons de nos clients le plus grand respect pour le matériel vintage présent dans le studio et SURTOUT une attention toute particulière à la console. A part ça, oui... vous pouvez boire des bières sur le canapé (il ne crains plus rien ;-) ), il y a des sièges dans la régie et même des casiers à bouteilles posés sur le sol prêts à recevoir vos breuvages favoris.

 

  • Vous avez le WIFI ?

     

Oui, on vous donnera le code en entrant au studio. Une petite restriction cependant:

Navigation: OUI

Téléchargement: NON (merci de votre compréhension)

  • Où peut-on se restaurer ?

     

Vous êtes à 5 mn à pied d'une épicerie où vous trouverez tout ce que vous voudrez aux heures d'ouverture. Il existe aussi des restaurants accessibles à pied.

  • Je souhaiterai disposer d'un instrument qui n'est pas dans le studio !

     

Nous vous proposons notre backline, il y a une partie qui est gratuite, vous y trouverez l'essentiel: basse batterie* (*les cymbales sont en location), guitare, pianos... voir notre onglet "materiel" , il y a aussi une offre payante, jetez un coup d'oeil à notre onglet "backline". Pour la partie payante, il est conseillé de réserver bien en avance car le matériel ne se trouve pas au studio mais à l'extérieur, chez des amis du studio qui viendront exprès pour vous apporter leur matériel !.

  • Comment cela se passe pour le règlement des séances ?

 

  • Pour ½ journée ou une journée d’enregistrement, nous demandons un paiement à l’entrée du studio.

 

  • Pour une réservation plus longue, un chèque ou un virement bancaire d’acompte d’environ 30% du budget est demandé. (non remboursable dans le cas d’une annulation à une semaine de la date prévue pour enregistrer). La prestation se compose en deux parties: une location des locaux meublés avec matériels inclus ainsi qu’une prestation de service d’enregistrement fournie par un professionnel. Vous recevrez donc une quittance de loyer d’une part, et une facture délivrée par l’ingénieur du son d’autre part. Le prix affiché à l'onglet "Tarifs" étant la somme ttc de ces deux prestations qui sont indépendantes.

 

 

 

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