La maison des ingé-sons!

Studiodulac est un endroit où nous accueillons des ingénieurs du son extérieurs pour venir enregistrer leurs clients dans des conditions de travail résolument professionnelles tout en profitant d'un environnement exceptionnel. Vous êtes ingé-son de métier? Rencontrons-nous!.

 

Pour nos clients, selon vos disponibilités et notre emploi du temps, nous vous proposons de travailler avec nos ingé-sons habituels qui sont disponibles et habilités à facturer leur prestations... Vous allez découvrir leurs profils ci-après, mais vous pouvez si vous le souhaitez prendre le vôtre sous réserve qu'il connaisse le maniement d'une console analogique comme notre STUDER*... 

 

Pour la partie soft et configuration, il est bien sûr possible d'installer votre propre logiciel ou bien de debrancher notre config pour y installer votre set-up complet (ordi+convertisseurs+soft), cela reste à discuter ensemble sur le plan technique.

 

Des ingénieurs du son expérimentés qui connaissent des consoles analogiques comme notre STUDER n'ont pas forcément besoin d'une demi-journée de formation à la prise en main du studio, en revanche, nous pensons que ceux qui ne connaissent que l'environnement digital doivent suivre cette séance de 4 heures de prise en main préalable. Utilisez dans tous les cas le formulaire de contact en bas de page pour qu'on en parle ensemble.

 

Cela vaut aussi pour les formateurs qui souhaiteraient utiliser les fonctionnalités de la console et profiter du monitoring de la cabine afin de faire des prises de son: une séance d'accompagnement d'une demi journée sera donc vraisemblablement nécessaire pour se familiariser avec la configuration du studio et installer votre propre logiciel si vous le désirez (Pro tools, Nuendo, Logic, etc.)

 

*Pour les ingé-sons qui souhaiteraient utiliser le studio pour eux-mêmes ou leurs propres clients, il faut prévoir une séance de prise en main de la console STUDER, de l'acoustique du lieu et de la configuration des différents logiciels et matériels utiles au fonctionnement optimal du studio. (cela s'avère nécessaire dans la plupart des cas) . Cette séance sera pilotée par le propriétaire du studio et d'un ingé-son accrédité.

 

Une participation forfaitaire de 150 euros pour être accompagné pendant 1/2 journée est demandée, elle constitue le ticket d'entrée pour obtenir "l'accréditation ingé-son au studiodulac".

Ingé-son accrédité au studiodulac,  free-lance externe: Rob Carson.

Passionné de musique depuis son enfance, Rob débute par la guitare dès l’âge de 12 ans et poursuit l’apprentissage d’autres instruments comme le piano quelques années plus tard.

 

Diplômé de la S.A.E. Institute de Londres (école internationale des métiers du son et de l'image)

 

Il part en Australie à la SAE de Byron Bay pour décrocher son Bachelor. C’est toujours en Australie qu’il restera pour travailler pendant un an au sein du légendaire Studio 301 en tant qu’assistant pour Nick Didia, producteur vétéran dans le milieu du Rock, connu pour sa collaboration avec des artistes tels que Bruce Springsteen, Pearl Jam, Rage Against the Machine… (http://www.studios301.com)

 

De retour en France en 2014, son expérience technique et sa culture musicale acquise auprès de ses mentors lui sont maintenant précieuses au  bénéfice des clients du studio.

Né d’un père américain et d’une mère française, ayant vécu pendant sa jeunesse aux Etats-Unis, Rob est 100% bilingue, ce qui lui permet de tisser des liens avec de nombreux musiciens internationaux.

 

Rob est ingé-son indépendant vivant actuellement à Chambéry et développe également ses talents de compositeur, chanteur, producteur et arrangeur pour des groupes rock, metal et rap.

 

Rob travaille principalement sur Pro-tools pour la partie soft et maîtrise parfaitement les consoles analogiques comme la STUDER du Studiodulac.

 

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Ingé-son accrédité au studiodulac, free-lance externe: Arnaud Ménard.

Arnaud Ménard est né en 1979. Pour lui, tout commence en 2003 quand il décroche un contrat discographique avec le label Nuclear Blast pour son groupe de metal mélodique Alkemyst et leur premier album. Durant la longue production de ce disque, il apprend les rudiments du métier d'ingénieur du son au studio NSR (Drôme provençale). Il s'équipe bientôt et monte progressivement une petite structure mobile, avec laquelle il produit des démos, EPs et albums de groupes de rock et metal locaux.

 

Son expérience studio se nourrit de ses propres réalisations musicales. Il travaille ainsi sur le mixage du second album d'Alkemyst en compagnie de Claude Lander et Benjamin Rudio du Studio Taurus à Genève, en 2007, et en 2015 avec Dave Otero (Flatline Audio studio, Denver) sur un projet de metal extrême.

Entre 2005 et aujourd'hui, il a produit une quinzaine de disques. Les groupes qui lui ont fait confiance sont aujourd'hui des habitués : Black Rain, Pavillon Rouge, Blacklodge, Dread Union Blood, Broken Mirrors, mais aussi Luca Turilli's Rhapsody, dont il a tracké et édité, en 2012, les guitares rythmiques du premier album, assurées par Dominique Leurquin. Ajoutons que nombre d'artistes ayant fait appel à lui ont décroché par la suite un contrat discographique.

 

En plus d'un technicien, Arnaud Ménard est également arrangeur, compositeur, guitariste et chanteur, ce qui lui permet d'aborder l'enregistrement d'un disque dans toutes ses dimensions, techniques et artistiques.

 

Arnaud travaille principalement en mixage sur Samplitude (PC) et pour les prises sur Digital Performer (Mac) pour la partie soft, il maîtrise parfaitement les consoles analogiques comme la STUDER du Studiodulac.

 

 

Notre ingé-son à l'origine de l'exploitation du studio et free-lance externe: Cédric Curtelin.

Cédric Curtelin, diplômé de l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son)

Extrait de son CV: "C'est extrêmement jeune que Cédric découvre sa passion pour la musique. Il rentre au Conservatoire à l'âge de 5 ans pour en ressortir 12 ans plus tard avec un diplôme de fin d'études en violon. Durant son adolescence, il se détourne de la musique classique pour s'ouvrir à d'autres styles de musique tel que le rock. En tant que musicien, il pratique la guitare, la basse, et de manière plus extensive, affectionne par définition tous les instruments à cordes!

 

Ses années d'expériences passées à enregistrer et à sonoriser des quantités de groupes différents au "PACIFIC ROCK" à Cergy (dept 95) (*1) ainsi que sa proximité avec Pier Alessandri (*2) son mentor dans le métier, vous seront précieuses pour mettre au point votre projet audio.

 

Cédric travaille principalement sur Digital Performer pour la partie soft et maîtrise parfaitement les consoles analogiques comme la STUDER du Studiodulac.

 

 

(*1): => www.pacificrock.fr, le temple du rock Français!

(*2): célèbre ingé-son qui a travaillé au Chateau d'Hérouville, Davout, Plus 30, Guillaume Tell, Le Voyageur... => http://pieralessandri.com

Ingé-son accrédité au studiodulac et formateur: Fabien Mugnier.

Fabien est un autodidacte passionné de musique. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans, puis expérimentera plus tard la basse et la batterie. Pendant 4 ans, il compose et arrange des morceaux en tous genres pour des groupes, artistes solos, ou encore des bandes son pour vidéos. Il est tout naturellement attiré par la production et part dans le sud de la France pour suivre une formation d’ingénieur du son. Il développe ses compétences en suivant des stages d’assistant son dans plusieurs studios, notamment à Valence, Montluçon, Montpellier, ainsi qu’en sonorisation de concerts.

 

Professionnel depuis 2009, il crée sa société ELEANA PRODUCTIONS en 2011 et reprend l’enseigne de formation d’un de ses professeurs « FORMATION SON ».

Spécialiste rock, pop et folk, il est aujourd’hui ingé-son, producteur, réalisateur et travaille bien sûr dans tous les styles musicaux.

 

Fabien travaille principalement sur Pro-tools pour la partie soft et maîtrise parfaitement les consoles analogiques comme la STUDER du Studiodulac.

 

Ingé-son accrédité au studiodulac: Sylvain Biguet.

Sylvain BIGUET vit et travaille actuellement à Londres. C'est un professionnel confirmé et reconnu depuis de nombreuses années dans le métier. Il propose une solution d’enregistrement nomade, conciliant les avantages du home studio et du studio professionnel.

Son matériel réellement haut de gamme, son savoir faire reconnu et son expérience importante permettent d’apporter qualité, chaleur et transparence dans n’importe quel lieu (maisons individuelles, salles de spectacles, studios, greniers, théâtres…) tout en proposant des tarifs qui ne sont pas alourdis par de coûteux investissements immobiliers.

 

Tarifs de Sylvain pour la prestation d'enregistrement des prises de son en Studio nomade :

200€/jour. (Suivant la longueur du projet, ou dans le cadre d’un contrat de coproduction, les prix peuvent être dégressifs, le contacter directement pour obtenir un devis). Déplacement à la charge du client (défraiement du transport).

 

 

http://www.sylvainbiguet.fr

Email : sylvain.biguet@gmail.com

 

L'ingénieur du son, ce personnage atypique!

 

En général, il parle tout doucement, il s'énerve rarement, et donc, il est d'une patience d'ange. Il ne vous dira pas ce qu'il pense de votre musique (il n'est pas là pour ça), il est très méticuleux et ordonné.

 

Des musiciens, il en voit défiler toute l'année, dans pleins de styles différents. Ce n'est pas qu'il est blasé, mais pour l'impressionner il faut vraiment, mais alors vraiment... avoir quelque chose de spécial.

 

Vous, vous lui apportez votre matériel brut. Plus ce matériel sera de bonne qualité plus il pourra exercer son métier (travailler le son) sinon, et c'est ce qui se passe souvent, il va être obligé d'enlever, de masquer, d'arranger toutes les imperfections de votre jeu.

Conclusion: à vous de lui permettre d'exercer au mieux son métier. Car si pour vous l'enregistrement de votre démo ou de votre album est un moment exceptionnel, pour lui c'est son métier.

 

Il arrive parfois après un enregistrement que les groupes accablent l'ingénieur du son le rendant en partie responsable du résultat final. Ils feraient bien de se demander si leur jeu était irréprochable au moment des prises…

 

Qu'est ce qui est indispensable pour faire un bon ingénieur du son? Avoir une sacrée paire d'oreilles et de préférence de qualité très supérieure à la vôtre.

Arnaud Ménard à la console et François Guichard (Broken Mirrors, Pavillon Rouge)

La relation client / ingénieur du son

 

Une bonne relation musicien / ingé-son est primordiale. Chacun doit apprendre à connaître l’autre, comprendre son langage, sa façon de procéder. Pensez que vous allez passer des heures en sa compagnie, qu’il est important d’avoir des centres d’intérêts communs et qu’il est donc préférable de choisir une personne que vous appréciez autant humainement que professionnellement.

 

Il arrive que ce ne soit pas vous qui choisissiez l’ingénieur du son, il vous faudra donc faire avec des esthétiques et des goûts qui seront peut-être différents des vôtres. Commencez par enregistrer quelques prises rapidement et commentez-les ensemble. Cela vous permettra de comprendre comment travaille l’ingénieur du son, son langage et sa façon de procéder. Vous arriverez certainement ainsi plus facilement à un compromis acceptable.

 

Travailler avec un ingénieur du son, c’est lui confier une part importante du résultat. Vous devez donc faire pleinement confiance en son travail. Vous êtes passionné(e) par votre musique comme il l’est par l’enregistrement. N’hésitez donc pas à lui poser des questions sur le matériel qu’il va utiliser, en particulier, les microphones, comment ils seront positionnés autour de votre instrument, etc. Tout cela devrait être abordé bien en amont de l’enregistrement et testé dès le premier jour.

 

Il est plus agréable pour l’ingénieur du son de préparer ses réglages en fonction de ce qui va arriver plutôt que d’avoir à les corriger après coup. Vous devriez aussi évoquer ensemble d’éventuels réglages comme la compression, les EQ, les effets employés… y a-t-il des événements sonores autres qu’instrumentaux à prévoir ?

 

Un bon ingénieur du son vous posera également des questions sur votre musique, sur votre instrument. Laissez-les venir. Si beaucoup travaillent uniquement d’oreille, certains vous demanderont parfois les partitions des morceaux que vous allez enregistrer car elles peuvent leur être utiles dans l’affinement des réglages du matériel prenant pour référence des rythmes ou certaines hauteurs de notes.