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Musique dématérialisée et nouveaux formats : le "Hi-Res digital format" destiné aux audiop


Mais qu’est-ce que l’audio haute résolution?

D’abord, il faut noter que, contrairement à la haute définition vidéo, il n’y a présentement pas de standard dans l’audio pour discerner la haute résolution de la masse. Cependant, en général, les spécialistes s’entendent sur le fait que le High-Res concerne l’audio avec une fréquence d’échantillonnage supérieure à celle du CD (16-bit/44,1kHz).

On obtient l’audio haute résolution en échantillonnant numériquement une source audio analogique d’origine. La fréquence d’échantillonnage représente le nombre d’échantillons pris par seconde lorsqu’un son analogique est converti en numérique, cette mesure est exprimée en hertz (Hz). La numérisation concerne le processus par lequel le signal est converti en nombres binaires, des « bits ». Plus le nombre de bits est élevé, plus on se rapproche de la source d’origine. Pour mieux vous situer, voici un tableau des échantillonnages les plus communs.

Bits Fréquence d’échantillonnage Débit binaire

16 44 056 (44,1 kHz) 1409 kbps

16 48 000 (48 kHz) 1536 kbps

24 88 200 (88.2 kHz) 4234 kbps

24 96 000 (96 kHz) 4608 kbps

24 176 400 (176,4 kHz) 8467 kbps

24 192 000 (192 kHz) 9216 kbps

24 384 000 (384 kHz) 18432 kbps

Un CD se situerait à la première ligne, soit 16-bit/44,1kHz, avec un débit binaire de 1409 kbps. Selon le courant populaire, et Sony, l’audio haute résolution se situerait à partir de la quatrième ligne, soit 24-bit/96kHz, avec un débit binaire de 4608 kbps.

À titre de comparaison, la meilleure qualité d’audio MP3 possède un débit binaire de 320 kbps, soit 14,4 fois moindre que le premier palier d’audio haute résolution.

Les différents formats

Il existe différents formats de fichiers High-Res présentement sur le marché. Bien qu’on pourrait débattre longuement sur lequel est le meilleur, votre choix devrait surtout s’arrêter sur le format qui est le plus compatible avec les produits que vous utilisez (micro chaînes, iPod, etc.). Néanmoins, le format le plus populaire est le FLAC (Free Lossless Audio Codec), qui compresse les fichiers pour vous permettre d’épargner de l’espace, tout en conservant 100% des bits d’origine pendant la lecture du fichier.

On retrouve également le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) créé, évidemment, par la compagnie Apple. Ce format est très similaire au FLAC en termes d’efficacité, mais est réservé aux produits Apple. C’est d’ailleurs, pour l’instant, le seul format compatible sur la plupart des produits Apple.

Finalement, les autres formats disponibles sont le WAV (Waveform Audio File Format), l’AIFF (Audio Interchange File Format) et le DSD (Direct Stream Digital) qui est utilisé pour l’enregistrement de CDs Super Audio.

Source: http://joseadam.com

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